Betty de Tiffany McDaniel - Médiathèques de Joigny

Une fresque familiale déchirante

géante4

Récit intime sur la vie et l'enfance d'une petite fille Betty, née métisse d'un père cherokee et d'une mère américaine, et de ses 5 frères et soeurs dans les années 1950 en Ohio aux Etats-Unis. Une famille en marge de la société qui survit péniblement et affronte le racisme et la pauvreté au quotidien.

Une histoire familiale déployée par l'autrice, à la portée autobiographique car la vie de Betty est inspirée de sa mère enfant. Une enfance meurtrie, emplie de souffrances où l’on découvre une âme écorchée mais puissante et pleine de révolte.

La lecture de ce récit est parfois insoutenable car l’autrice révèle et décrit des scènes atroces et cruelles mais elle puise une force dans le pouvoir des mots pour souligner et transcender cette violence extrême.

Cette noirceur est aussi éclairée par des liens familiaux forts où la présence du père y est bienveillante. Il est mue par l'envie de transmettre à ses enfants et plus particulièrement à Betty, la culture indienne, la puissance de la nature, de l’imaginaire et des récits.

Betty est enveloppée par ce lien indéfectible et précieux. Elle s’évade aussi par les jeux et confidences qu’elle partage avec ses frères et sœurs.

Un récit suffocant mais aussi éblouissant qui s'ancre en nous !