Un récit prenant et bondissant !
Un classique de la littérature anglaise, publié pour la 1ère fois en 1972. Grand succès populaire de ce 1er roman de Richard Adams qui a été couronné par de nombreux prix littéraire prestigieux : la Médaille Carnégie et un Guardian Award.
Il a été adapté à la télévision et récemment en série animée.
Hazel et Fyver sont frères, mais frères lapins. Ils vivent avec une communauté de lapins dans une garenne à l'orée de la forêt. Mais celle-ci est menacée par les êtres humains qui veulent la détruire pour un projet de construction.
Fyver est un lapin très sensible, qui perçoit à travers des rêves, des bribes du futur. C'est lui qui va alerter Hazel et d'autres lapins d'un danger qu'il ressent imminent et extrêmement dramatique. Seuls Hazel et quelques autres lapins le croient, la plupart le pense stupide ou illuminé.
S'ensuit un périple à travers collines, forêts, campagnes...où de multiples dangers et épreuves guettent notre petit groupe de lapins. Ce qu'ils souhaitent par-dessus tout, c'est de trouver et fonder une autre garenne dans un lieu où ils pourront en toute sécurité subvenir à leurs besoins (alimentaires, reproductions, détente…).
Un récit vraiment immersif. On vit, on tremble aux côtés de ses lapins dont on va découvrir et apprécier chacun de ses membres, aux caractères bien différents et pourtant complémentaires dans l'adversité.
On prend vraiment plaisir à découvrir leurs aventures. Un récit animalier très prenant, émouvant et bondissant !
Un grand coup de coeur !