Paris-Briançon de Philippe Besson - Médiathèques de Joigny

 Un voyage à l'issue fatale

 

 ParisBriancon2

 

Un train de nuit reliant Paris à Briançon traverse la campagne, les villes et villages de France. A son bord, des passagers se retrouvent à voyager sur cette ligne nocturne de moins en moins empruntée.

Les chapitres alternent avec les histoires, les voix des différents voyageurs, que nous prenons plaisir à rencontrer : une mère de famille récemment divorcée qui emmène ses deux enfants rejoindre leur grands-parents pour un week-end, un couple de retraités qui a réservé une location, un groupe de jeunes adultes qui sont en vacances, un jeune homme homme qui a raté son train et rentre chez lui après avoir passé des examens médicaux...

Un train qui rassemble des histoires, des vies, des expériences.

Pendant ce trajet nocturne, des rencontres vont se nouer, des destins vont se lier, des vérités vont émerger jusqu'à la catastrophe finale...

 

Nous nous laissons emporter par ce voyage, guider par ces voix. Le phrasé de l'auteur est efficace et percutant, il happe le lecteur.

La tension montre crescendo jusqu'au drame qui broient les passagers. On est chamboulé par cette catastrophe et l'on ressent une très forte empathie envers ces voyageurs.

Un récit profondément humain.

 

OPAC Recherche Simple

 

Sélection des usagers