Un portrait bouleversant des femmes du Sahel
Faydé vit dans un petit village au Nord du Cameroun avec sa mère et ses jeunes frères et sœurs. Son beau-père a disparu après avoir été victime d’une razzia de Boko Haram. La vie au village est très rude. Faydé voit sa mère épuiser toutes ses forces pour subvenir maigrement aux besoins de la famille. La situation se complique avec le climat de plus en plus aride, qui assèche les terre et assoiffe les humains et les bêtes. La famine rôde. Les jeunes quittent leurs villages à la recherche d’une vie meilleure, d'un quotidien moins harassant et précaire dans les villes aux alentours.
Faydé suit leur exemple. Elle se retrouve embauchée dans une maison où sa cousine travaille déjà. Rapidement, elle découvre les conditions de travail éprouvantes, où elle est sans cesse rabrouée et soumises aux tâches les plus ingrates par les épouses de son employeur. Les mauvais traitements sont maintenant le lot quotidien pour Faydé.
Surnommée par la presse camerounaise "La voix des sans-voix" Djaïli Amadou Amal nous raconte la vie harassante des domestiques au coeur du Sahel. Un roman fort sur la condition des femmes, les traditions ancestrales, la puissance des castes, deux mondes qui se côtoient, mais ne se mélangent jamais .
L'autrice nous livre un récit puissant et bouleversant.