Un thriller écologique haletant
William Icard, botaniste passionné, vit avec sa famille dans un village autochtone en plein cœur de la forêt amazonienne. Ils sont en harmonie avec la nature et les hommes, William est dans son élément et tout à ses recherches botaniques. Jusqu’au jour, où un commando fait une violente irruption dans le village et brûle tout sur leur passage, tout n’est plus que flamme et destruction.
10 ans plus tard, une ONG écologiste intente un procés contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme. Le procès est médiatisé, une sécurité de haut niveau a été déployée. Mais celle-ci a failli, 4 membres du jury ont été brutalement enlevés, le procès est immédiatement interrompu.
Le lendemain, ces 4 jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, ils sont seuls, filmés au milieu de la forêt primaire…Une TV réalité d’un nouveau genre est née.
Un mystérieux personnage qui se fait appeler le Botaniste, est à l'origine de ce kidnapping médiatique et qui dirige les opérations. Qui se cache derrière ce nom ? Quelles sont ses motivations, quel est son but ? Une course contre la montre s'engage !
Un thriller écologique hautement captivant, riche en rebondissements, scénarisé comme un film d’action hollywoodien…en effet le scénario a été écrit par un documentariste Luc Maresco et le réalisteur Guillaume Maidatchevsky qui souhaitaient réaliser un film grand public pour alerter et sensibiliser sur la destruction des forêts primaires au profit d’industiel véreux et criminels !
Ce projet a fait l’objet d’un documentaire Poumon vert et tapis rouge sorti en 2021 au cinéma et accessible gratuitement sur la Médiathèque Numérique RaYonn'âges
Un récit au rythme intense qui donne envie de se rallier à ce combat pour préserver les forêts et les êtres vivants qui la peuple. Une puissance magnifiée par les descriptions de toute cette végétation et ces animaux qui portent un souffle de vie !