D'or et d'oreillers de Flore Vesco - Médiathèques de Joigny

Une réécriture réjouissante d'un célèbre conte

 OretOreillers

 

Un jeune et riche héritier a imaginé des épreuves pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à dormir une nuit chez lui à Blenkinsop Castle dans un lit d’une hauteur invraisemblable. Au matin, la prétendante doit lui faire le récit de sa nuit. Tout cela chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Mais Mrs Watkins, une mère de famille bourgeoise habitant non loin, ne s’en offusque pas, le plus important est de marier une de ses trois filles à ce riche héritier ! Elle les y envoie toutes discrètement accompagnées seulement de leur femme de chambre.

Elles se rendent toutes tremblantes, innocentes, excitées, au château sans vraiment savoir ce qui les attend...Seule une d’entre elles va retenir l’attention du jeune lord...

 

L'autrice ,ous plonge dans une ambiance délicieusement lugubre et mystérieuse, le château du jeune comte ressemblant à un château hanté…

Les dialogues sont savoureux, la répartie est spontanée. Une belle complicité se noue entre les deux personnages : le comte et une des jeune filles, un jeu de séduction entre dans la danse...

La jeune fille envoie valser tous les stéréotypes sur les princesses délicates, naïves et innocentes...C'est un récit rafraîchissant, à l'ironie décapante, les personnages sont détonnants. Une sensualité se dégage du récit, l'autrice rend l'histoire très contemporaine surtout pour les caractères des personnages.

 Flore Vesco est une écrivaine talentueuse qui manie l’art du langage avec brio. Elle a une écriture inventive, poétique, pleine de vivacité et d’humour ! Un conte complètement détourné : une réussite !

Une réécriture réjouissante du conte La princesse au petit pois. Et ce n’est pas pour les enfants…

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sélection des usagers