Nos armes de Marion Brunet - Médiathèques de Joigny

Un braquage qui a mal tourné

Nos armes

 

Nous sommes en 1997, Mano et Axelle sont deux jeunes femmes en révolte contre la société. Elles évoluent dans une sphère engagée et militante. Elles participent à des manifestations, à des actions de rébellions, se réunissent dans des « squats » avec d’autres étudiants pour refaire le monde….Elles rêvent d’égalité, de justice, entourées de leurs amis elles se plaisent à imaginer un futur meilleur tout en laissant entre elles une passion naître…

La situation va gravement déborder, lorsque Mano et Axelle accompagnées de leur petite bande ont l’idée de réaliser un braquage. Ils passent rapidement à l’action mais cela dégénère dramatiquement, l’un d’entre eux est tué, ainsi qu’un policier et Axelle se retrouve en prison pour de longues années…

Mano, elle, a réussi à fuir et à échapper à la prison mais à quel prix…elle sera à tout jamais hantée par ce braquage, par ces pertes…

25 ans plus tard, Mano vit en marge de la société dans une caravane dans un petit village…elle apprend qu’une femme l’attend, la cherche…

Un roman puissamment écrit, d’une justesse remarquable, des émotions au fil du rasoir. L’écrivaine nous fait vivre un kaléidoscope d’émotions d’une force brute. A la rencontre de ses deux âmes tourmentées, en rage, en peine, qui nous maintiennent à leurs côtés de longues années. C’est remarquable ! L’écrivaine anime avec tellement d’humanité, d’empathie et de poigne ces personnages, elle nous laisse aussi dans des questionnements sur la société encore très actuels…des combats qui font rage, des injustices…

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sélection des usagers