La langue des choses cachées de Cécile Coulon - Médiathèques de Joigny

A la lisière du monde....

Lalanguedeschosescachées

 

Une mère transmet son savoir, ses connaissances à son fils qui l’accompagne dans ses tournées. C’est une guérisseuse, une femme un peu sorcière qui soigne et répare les autres et qui sait parler la langue des choses cachées, aucun secret ne peut lui être dérobé. Une femme que l'on appelle lorsqu’on ne croit plus en la médecine traditionnelle. Elle se déplace dans les villages, dans la campagne isolée où les familles l’accueillent avec respect mais aussi une peur oscillant entre espoir et désespoir…

Un jour, elle demande à son fils d’y aller à sa place, de prendre le flambeau à son tour car elle n’a plus la force, il doit faire ses preuves. Alors, il prend le même chemin que sa mère, espérant accomplir de manière aussi soigneuse sa mission et arrive au Hameau au fond du puits. Il se rend au chevet d’un petit garçon malade quasiment mourant, dans un village perdu dans les montagnes. Son père se tient à ses côtés espérant qu’il va continuer à vivre.

Seulement, le fils va être bouleversé par l’histoire de ce garçon, par la violence émanant de son père… Ce village a aussi gardé l’empreinte de sa mère guérisseuse, elle a y déjà officié mais des erreurs ont été commises et la colère, la souffrance menacent de déborder...

Un roman à l’ambiance particulière, un peu étouffante. Une violence qui sourde à chaque phrase, qui transpire des mots…Une prose pleine de poésie brute qui cherche à dire l’essentiel et mettre à jour le caractère caché des choses. Une langue âpre, terreuse qui nous emmène à la lisière du monde vers les confins de la folie humaine…

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Autres romans de l'autrice

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sélection des usagers