Tout va basculer
Nous sommes au Moyen Age, dans un hameau qui s’appelle les Montées.
La vie est rude, les paysans s’échinent corps et âmes à produire des récoltes toute l’année pour en voir la majeure partie terminer dans les mains du Châtelain. Ils sont dépendants des conditions météorologiques et doivent parfois affronter des hivers glaciaux et endurer la faim, le froid, la misère. Une vie d’injustice, de violence et de pauvreté, c’est tout ce qu’ils connaissent.
Lorsqu’un jour une petite fille, sans famille et abandonnée, trouve refuge dans ce village auprès d’une jeune femme qui ne peut pas avoir d’enfant, elle apporte un souffle de vie, une nouvelle énergie ..mais ce n’est pas sans danger...la folie des hommes rôde...
La jeune Madelaine se tient à l’orée d’un basculement, les habitants de cet hameau isolé essayent de survivre tant bien que mal, mais Madelaine veut vivre !
Sandrine Collette nous offre un récit âpre, à la langue incisive et efficace. Elle décrit effroyablement bien les hivers rigoureux, la vie de misère et la violence des hommes.
Les personnages sont pudiques et taiseux, mais l’écrivaine nous fait ressentir tout l’amour qu’ils se portent, toute la force des liens familiaux qui va parfois au-delà des liens du sang, c’est fort et poignant !
Autres romans de l'autrice