Boussoura et Seini vivent à Yaoundé (capitale du Cameroun) et sont mariés depuis plusieurs années, ils ont deux grands enfants et forment un couple moderne. Il est un médecin respecté et elle, une professeure de littérature appréciée. Mais leur vie de famille va prendre un tournant inattendu quand Seini, fils de roi, est appelé à se présenter pour prendre la succession de la chefferie traditionnelle. Un vote le désigne comme étant le nouveau lamido : commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion.
Seini accepte cette responsabilité. Il pense qu’il pourra faire évoluer les mentalités selon les convictions qu’il porte et partage avec sa femme.
Seulement, Boussoura est anéantie par ce changement de vie radical. Elle doit faire des sacrifices difficiles : abandonner son métier qu'elle aime, sa maison, son indépendance pour suivre son mari dans ses nouvelles fonctions. Les valeurs auxquelles elle croyait sont bafouées, le couple heureux qu'elle formait avec son mari va être durement mis à l'épreuve. Seini, en tant que lamido, découvre qu'il a un harem composée de femmes qui sont à son service pour satisfaire ses plaisirs et il est vivement encouragé à avoir une co-épouse.
Boussoura qui pensait connaître son mari et l’aimer, est bouleversée de voir le changement qui s’opère rapidement chez lui…elle va devoir composer, lutter pour continuer de vivre et d’exister en tant que femme libre et cultivée…
L’écrivaine nous livre de nouveau un récit percutant et bouleversant sur les traditions de ces chefferies au Cameroun qui font perdurer la polygamie, le mariage forcé, la servitude, les castes…
Elle nous plonge sur plusieurs années au cœur des intrigues amoureuses et de pouvoir, des jalousies et des ragots de ce lieu secret : le harem d’une chefferie musulmane avec ses traditions ancestrales et ses règles à respecter.
Elle nous fait entendre la voix de Boussoura femme bafouée qui a à coeur de défendre son indépendance, mais aussi la voix de tous ces personnages qui gravitent autour du roi : concubine, jeune esclave domestique chargée des tâches ménagères, jeune femme qui cherche à tout prix à échapper à un mariage forcé et à un mari violent...
Elle nous ouvre les yeux sur les conditions des femmes au Cameroun et dans les milieux très traditionnels à dominance patriarcal où la femme n’a que peu de liberté et n’existe que pour satisfaire l’homme. Une plume fluide et alerte qui nous interroge sur les rapports entre tradition et oppression.