Géante de J-C Deveney et de Nuria Tamarit - Médiathèques de Joigny

  Une BD magnifique !

 

géante4

 

Un bébé à la proportion gigantesque, abandonné dans la forêt, est retrouvé par un fermier. Attendri, il le ramène auprès de sa femme. Ils font le choix de le garder, c’est un signe du destin : une fille parmi tous leurs garçons au nombre de 6 ! Ils vont l’élever, l’éduquer et l’aimer chacun à leur façon.

Elle voit ses frères quitter un à un la ferme pour mener leur vie comme ils le veulent. Jusqu’à ce que l’envie de partir découvrir le monde la saisisse, elle aussi. Mais ses parents adoptifs s’inquiètent pour elle et ont peur de la réaction des gens face à sa taille. Frustrée par leurs angoisses, elle va fuguer.

Elle entame une véritable quête pour se trouver, se connaître, parcourir le monde. Malmenée mais aussi portée par de très belles rencontres. A travers son périple et au gré de ses rencontres, elle continue  de grandir …à l’intérieur !

Très beau récit au questionnement universel, qui touche à l’intime : quête identitaire et à ce qui est précieux : l’amitié, l’amour, les relations aux autres. On est bouleversé par ces portraits de personnages attachants, tellement humains dans leur diversité. Des illustrations magnifiques aux traits enveloppants. Un récit plein d’émotions et de vitalité qui continue de résonner en nous, même après l’avoir fermé. Sublime !

 Sélection Pépites du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sélection des usagers